Comment manger plus sain à la maison ?
Les préparations fait maison s’invitent de plus en plus dans les mœurs du temps moderne. Même si cela prend du temps, cela reste bénéfique pour la santé de toute la famille. Pour manger plus sain chez soi, il faut alors cuisiner soi-même les repas de la semaine. Voici quelques conseils qui peuvent aider.
Faire la cuisine à la maison
Autrefois, on adorait manger dehors le soir ou à midi ou bien, on commandait des plats à emporter ou à faire livrer à la maison. Pourtant, ce n’est pas très sain ! Si on veut rester en bonne santé et garder sa ligne, mieux vaut cuisine soi-même à la maison. La cuisine est une source d’inspiration inépuisable. On pourrait réaliser des plats classiques ou bien revisiter d’autres recettes ou alors en inventer pour se distinguer des autres. En tout cas, les plats faits maisons sont beaucoup plus sain et plus équilibrés et variés. Pour faire plaisir aux enfants et à toute la famille, on fait la cuisine avec les ingrédients bio et bien frais. En effet, si on adoptait toujours les mauvaises habitudes, celles de manger dehors, on risque d’avoir des intoxications alimentaires ou bien d’avoir des maladies qui empoisonnent petit à petit son organisme. D’ailleurs, si on veut avoir la forme et rester tout le temps en bonne santé, la cuisine fait maison cumule tout un lot de bienfait. On peut composer soi-même ses menus de la semaine, on réalise de nombreuses recettes et on surveille les excès et les carences alimentaires.
Bannir tous ce qui est produits industriels
On a toujours eu l’habitude d’acheter des produits « prêts à être cuit » ou « prêts à être mangé ». Et pourtant, on ignore leur composition ni même le type de conservation utilisé pour les conserver. Les produits industriels ne sont pas sains car on ignore quand ils ont été fabriqués. Il faut donc se méfier des étiquettes et des compositions. Le mieux est d’acheter quelques choses de frais que l’on peut toucher des mains. De même pour les viandes et les poissons. On peut toujours en trouver dans les boucheries, on peut choisir les morceaux que l’on souhaite avoir. De même aussi pour les poissons, on peut se rendre directement à la source ou bien dans une poissonnerie locale. Ce sera également l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur les différents morceaux de viandes et demander des conseils auprès des bouchers quant à la préparation et à la cuisson des viandes. Les produits industriels peuvent être composés d’acides gras trans, d’additif et même des conservateurs. Ce qui sera forcément néfaste pour la santé.
Utiliser des produits frais et bio
Les fruits et légumes sont parmi les produits que l’on doit absolument conserver en cuisine dans son réfrigérateur. On peut réaliser de nombreuses recettes avec ces ingrédients de base. De même aussi pour la farine, la crème fraiche, le beurre et les œufs, on peut réaliser des desserts avec, de la viennoiserie et des gâteaux. Il faut simplement renoncer aux vieilles habitudes en achetant des produits prêts à l’emploi en cuisine. On achète des produits bien frais et de bonne qualité peu importe si cela implique de longues heures de préparation ou de cuisson. L’important est que l’on soit à l’abri des plats de mauvaise qualité et sans aucune saveur. Au moins, avec les plats réalisés par ses propres mains sont très bénéfique pour notre ligne et notre forme. On peut par exemple gérer la teneur en glucide et en graisse. On peut aussi manger plus sain en cuisinant des plats végétariens mais aussi avec moins de sucre et moins de graisse.