
Comment aménager votre restaurant ?
Vous comptez ouvrir un restaurant ou reprendre un établissement ? Ce peut être une bonne idée. Mais sachez que dans ce domaine, plus qu’ailleurs, il faudra bien peaufiner votre activité et la présentation de vos prestations pour se démarquer des autres. Avec la concurrence, séduire les clients et se faire une place sur le marché est un peu plus compliqué. C’est pourquoi nous allons nous attarder sur l’aménagement de votre restaurant.
Miser sur la fonctionnalité de l’espace
Comme dans l’aménagement de votre maison, celle d’un restaurant doit tenir compte de la fonctionnalité des lieux. Il en va de la convivialité de votre établissement et donc du confort de vos clients.
Pour un restaurant, vous allez miser sur un espace de plusieurs centaines de m2, avec, pourquoi pas, une terrasse. Mais attention, il ne faudra pas couvrir le tout de table et de chaise. Et ne faites pas le minimum pour permettre de circuler. Pour une décoration tendance, pensez à bien aérer.
Pour un aménagement plus facile de l’espace, on vous conseille notamment les tables carrées. Elles peuvent être installées les unes à la suite des autres, pour certains. Ce qui vous fera économiser de la place et vous permettra de rentabiliser un maximum votre établissement, sans pour autant surcharger votre salle.
Pensez à mettre quelques tables à l’écart pour une ambiance plus cosy et plus intimes. Tel est le cas surtout si vous comptez proposer un service du soir. Certains couples ou groupes d’amis apprécient ce genre d’espace un peu plus à l’écart pour assurer le bon déroulement de leur soirée.
Avoir une bonne identité visuelle
L’identité visuelle de votre établissement compte. Ce peut être pour séduire et fidéliser des clients, ou encore pour obtenir des étoiles. Aussi, vous ne devez pas minimiser l’aménagement de votre salle.
En règle générale, la décoration doit être en rapport avec la thématique de votre établissement. Si vous proposez une cuisine mexicaine, par exemple, quelques petits rappels dans votre déco ne seraient pas du luxe. Mais attention, ce n’est pas non plus une raison pour mettre des cactus partout. Tout est dans la mesure. Les rappels peuvent être chics et discrets : quelques bibelots, des photos aux murs ou des couleurs sur un pan de mur, etc.
Misez sur la modernité. C’est le gage de séduire un maximum de clientèle. Et bien évidemment, éviter les aménagements très industriels et très froids. Proposez une ambiance plus cosy et conviviale.
Des couleurs chaudes et tendances de préférence
La couleur de votre restaurant compte dans votre démarche publicitaire. Pour avoir justement l’ambiance conviviale, comme susmentionné, on vous conseille d’opter pour des tons plus chauds et plus tendance. Le noir et blanc sont des valeurs sûres et des passe-partout. Mais vous pouvez aussi faire preuve d’un peu plus d’originalité. Le marron, le gris, le beige, etc. : tout est une question de gout.
Pour ce qui est de la tendance, elle semble vouloir de plus en plus pencher pour les couleurs vives depuis quelques années. Mais pour un aménagement de restaurant qui fera l’unanimité auprès des clients, il ne faut pas non plus trop en faire. L’astuce consiste à mélanger les couleurs vives et les sobres dans votre aménagement. Vous pouvez par exemple opter pour des peintures plus voyantes aux murs et utilisées des nappes et des serviettes plus neutres, ou vice versa. Vous pouvez également apporter la touche d’originalité dans les chaises et les mobiliers de la salle. Tout est une question de gout. SI vous hésitez, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’aménagement de restaurant pour vous aider. Il n’y a rien de tel qu’un regard objectif et connaisseur pour vous assurer un maximum de réussite.